Collège Saint Joseph de Cluny

Etablissement privé sous contrat avec l'Etat

Journée des métiers

logo decouverte metiers

Le Collège Saint Joseph de Cluny a reçu des professionnels issus de différents secteurs dans le cadre de la matinée en lien avec la découverte des métiers et du monde professionnel le mercredi 13 Mars.

Près d’une trentaine d’intervenants ont étaient convié afin de partager leur expérience avec les élèves des classes de troisième. Médecin, pharmacien, journaliste, avocat, métiers de la défense avec la présence de la Marine Nationale et des Marins Pompiers, les métiers de la banque, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat mais aussi très demandés les métiers en lien avec le développement durable et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

metiers1

Parents d’élèves, professionnels, partenaires - et cette année un ancien élève plus jeune artisan boucher de France - ont pu animer des ateliers. Sont ainsi évoqués les études, le cursus scolaire et un temps d’échange durant lequel les intervenants ont pu travailler avec les jeunes sur les représentations liées aux métiers. L’orientation tout au long de la scolarité avec la volonté de répondre aux interrogations inhérentes mutations importantes sont des enjeux majeurs pour la direction de cet établissement. L’objectif étant de travailler tout au long de la scolarité sur les problématiques liées à l’orientation et notamment lors de cette année de troisième durant laquelle les élèves effectuent leur stage en entreprise.

metiers2

La direction de l’établissement a souhaité ainsi ouvrir ce dispositif à tous les secteurs d’activités tant il est vrai que les représentations peuvent influer sur des choix d’orientation qui peuvent être sources de questionnement pour les jeunes et leurs familles à l’heure de la réforme du baccalauréat. Les professeurs principaux pourront ainsi travailler avec les élèves sur la base d’éléments concrets afin de les accompagner au mieux en vue de leur passage au lycée.

metiers3

Les intervenants se sont montrés très heureux d’avoir pu échanger librement avec des élèves curieux et intéressés. Les collégiens ont quant à eux pu travailler dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) avec un double objectif de soutenance lors de l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet et plus largement se faire une idée la plus éclairée possible sur leur future orientation.

F. AMADO

Vous êtes ici : Accueil Nous connaître Journée des métiers