Collège Saint Joseph de Cluny

Etablissement privé sous contrat avec l'Etat

Discours de Madame PAPAWASILIU pour les 20 ans de l'Echange Franco Allemand

echange allemand

Liebe Frau Clemens, lieber Herr Ramacciotti, liebe Austauschfreunde,

Wir möchten im Namen unsere Schule, St Joseph de Cluny, die vergangenen 20 Jahre unserer Partnerschaft würdigen.

Das Austauschbaby wurde gehegt und gepflegt von Frau Bloch und Frau Kwirant, mit reger Unterstützung der Schulleitung, Frau Doux, später Herrn Sciaky, in Marseille, sowie Frau Nagelschmitz und Frau Bardenheuer in Jülich.

Über die Jahre hat das Kind Laufen gelernt und ist mit Frau Merres und Herrn Terodde zu einem vielversprechenden Wonnebrocken herangewachsen. An dieser Stelle möchten wir natürlich auch den vielen Kollegen beider Schulen danken, ohne deren Hilfe dies alles nicht möglich gewesen wäre.

Heute können wir, d.h. Herr Gensollen und ich selbst, die wir jetzt den Sprössling mit Liebe schaukeln, mit Freude feststellen, dass ungefähr 2000 Schüler beider Länder das Glück hatten, persönliche Bande zu knüpfen, ihren sprachlichen und auch menschlichen Horizont zu erweitern und dadurch zu verantwortlichen Europabürgern zu werden.

Noch ein Wort zur neuesten Entwicklung. Die Austauschfamilie hat sich vergrößert. In Marseille hat sich das College Chevreul Champavier dem dt-fr Schüleraustausch angeschlossen. Die Schulleiterin, Frau Santelli, unterstützt uns mit allen Kräften.

20 Jahre Schüleraustausch mit dem MGJ – da kamen wir auf eine Idee. Zusammen mit der Kunstlehrerin haben wir der 8. Klasse eine Aufgabe gestellt: Sie sollten ein Logo entwerfen, das dieses Abenteuer symbolisiert.

Zum Abschluß freuen wir uns, bei der heutigen Feier auch die belgischen Kollegen begrüßen zu können, und was mich betrifft, kennenzulernen und wünschen uns allen noch etliche Jahre gemeinsamer Erlebnisse.

Chère Madame Clemens, cher Monsieur Ramacciotti, chers amis de l’échange,

Au nom de notre école, Saint Joseph de Cluny, nous souhaiterions rendre hommage aux 20 années dernières années de notre partenariat.

Le bébé „échange“ a bénéficié des soins aimants et bienveillants de Mme Bloch et Mme Kwirant, avec le soutien de la direction de l’école, Mme Dou, puis M Sciaky, à Marseille, ainsi que Mme Nagelschmitz et Mme Bardenheuer à Jülich.

Au fil des années, l’enfant a appris à marcher et s’est développé grâce à Mme Merres et M Terodde pour devenir un jeune être solaire et plein d’entrain. A cet endroit, nous voudrions aussi exprimer notre gratitude aux nombreux collègues des deux écoles sans l’aide desquels une telle entreprise n’aurait pas été possible.

Aujourd’hui, nous – c’est à dire M Gensollen et moi-même qui berçons le bébé actuellement – constatons avec joie que plus de 2000 élèves des deux pays ont eu la chance de tisser des liens personnels, d’élargir leur horizon linguistique et humain et, ainsi, de devenir des citoyens européens responsables.

Encore un mot au sujet de l’évolution récente. La famille de l’échange s’est agrandie. A Marseille, le collège Chevreul Champavier a rejoint l’échange scolaire franco-allemand. La directrice, Mme Santelli, nous soutient de toutes ses forces.

20 ans d’échange avec le MGJ (Mädchengymnasium Jülich) nous ont donné une idée: En collaboration avec la professeure d’arts plastiques, nous avons demandé aux quatrièmes de dessiner un logo qui symboliserait notre aventure. Le résultat vous sera présenté ultérieurement.

Pour finir, nous nous réjouissons de pouvoir saluer les collègues belges à l’occasion de cette célébration et, pour ma part, de faire leur connaissance, et nous exprimons le voeux qu’il nous soit donné de vivre encore de nombreux années d’expériences conjointes.

Article Journal 20ans EFA

pdf

Vous êtes ici : Accueil Nous connaître Discours de Madame PAPAWASILIU pour les 20 ans de l'Echange Franco Allemand