L'histoire du collège

     Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des soeurs de St. Joseph de Cluny

Le collège privé CLUNY doit son nom à la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny, présentes dans cet établissement de 1865 à 1995. Au commencement de l'histoire des Soeurs de Saint Joseph de Cluny, s'inscrit la destinée d'une jeune fille de Bourgogne ANNE-MARIE JAVOUHEY.

Née en 1779, elle se consacre à Dieu en 1798 et prend l'engagement d'instruire les enfants et d'élever les orphelins. Ainsi naît la Congrégation de Saint Joseph de CLUNY " pour aimer Dieu, Le faire aimer et Le servir dans les pauvres".

A l'origine, l'établissement était une bastide qui assurait une halte aux missionnaires qui partaient ou revenaient d'Outre-mer. En 1865, un pensionnat y fut ouvert avec vingt-deux jeunes filles.

 

 

 

Depuis de nombreuses années, il y a eu bien des modifications dans les structures des différents établissements qui se sont succédés (école, collège, lycée, Cours Sainte Thérèse d'Avila, Institution Prado-Paradis, etc.). A présent, le Collège Privé CLUNY accueille des garçons et des filles de la 6ème à la 3ème.

En septembre 1995, la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny a décidé de confier la Tutelle de l'Etablissement à la Direction Diocésaine de Marseille. L'Etablissement continue ainsi à être au service de l'éducation chrétienne des jeunes à Marseille.

L'esprit reste fidèle à sa fondation et marqué par les grandes visées éducatives d'Anne-Marie Javouhey, centrées sur l'éducation à la liberté, l'éducation au travail, l'éducation aux responsabilités.