Collège Saint Joseph de Cluny

Etablissement privé sous contrat avec l'Etat

• Classes à thèmes ( 3 )
  • CDI ( 1 )
  • BDI ( 1 )
  • Clubs et autres activités ( 1 )
  • EPS ( 1 )
  • Echange franco/allemand ( 1 )

Un échange scolaire franco-allemand

Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi ?

franco allemand 4

Il s’agit d’un projet pédagogique incluant tous les élèves qui vit à travers les cours d’allemand tout au long de l’année, voire tout au long des trois années d’apprentissage de l’allemand.

L’école partenaire est le collège-lycée de filles à Jülich MGJ (Mädchengymnasium Jülich). La ville de Jülich est située à proximité d’Aix-la-Chapelle, Cologne et Maastricht.

Les élèves de cinquième acquièrent les bases grammaticales, communicationnelles et culturelles de cette langue étrangère. Grâce au projet de l’échange, les notions abstraites se revêtent de noms et d’âges auxquels les enfants peuvent s’identifier, deviennent des réalités palpables, tantôt similaires tantôt plus ou moins distinctes, dans tous les cas plus faciles à appréhender.

Les élèves des futures quatrièmes se voient attribués une correspondante allemande en fin d’année scolaire de cinquième. Plusieurs mois de prise de contact s’écoulent ainsi jusqu’au mois d’octobre où les élèves allemandes nous rendent visite pendant une semaine. Elles sont logées dans la famille de leur binôme français.
    Au cours de l’année scolaire, le travail pédagogique reprend les divers aspects de ce séjour, les échanges individuels ou par petits groupes s’intensifient jusqu’au mois de mai où les élèves français se rendent en Allemagne pour y être accueillis à leur tour dans les familles à Jülich.

Les notions abordées en troisième ainsi que les méthodes pédagogiques s’appuient ensuite sur l’expérience « extra-ordinaire » du voyage dans le pays dont les élèves apprennent la langue et la culture. L’échange scolaire devient ainsi le fil rouge qui traverse le cycle 4 LV2 – et constitue tout simplement une expérience inoubliable.
    Depuis la rentrée 2018, le collège Chevreul Champavier se joint au collège Saint Joseph de Cluny pour vivre cette aventure.

franco allemand 2

franco allemand 1