Classe Photos-Graphies

Dans ce projet, les Arts Plastiques et la Littérature se rencontrent autour des questions de l’ECRITURE et de la NARRATION :

"Récits photographiques...une expérience du lieu".

Ce projet interdisciplinaire, en écho avec la réforme du collège, résonne autour de correspondances entre "IMAGES PHOTOGRAPHIQUES" et "TEXTES".  Ainsi, au-delà des découvertes fondamentales que permet le médium photographique -culturelles, techniques et expérimentales, liées à l'analyse d'images et à la manipulation d'appareils photos divers tels que le numérique, le jetable, l'argentique et le polaroïd-les élèves seront amenés à développer des savoir-faire, aussi bien dans leur création d'images photographiques que dans leurs productions écrites, afin de se questionner sur leurs regards portés sur l'environnement du collège et leurs relations aux autres.

Les rencontres avec des œuvres d'art contemporain - sorties aux Musées (MAC de Marseille, Musée Regard de Provence, FRAC de Marseille selon les disponibilités d’accueil et le programme des expositions temporaires), la visite de la Carrière des lumières aux Baux de Provence ainsi que, la rencontre avec des intervenants extérieurs, Artiste-photographe et/ou Auteur seront au rendez-vous !

Cette approche transversale autour de la question de l'écriture par la LUMIERE avec la photographie et, par les MOTS dans le texte, se cristallise autour de la réalisation d'une exposition photographique et d'un livre-photos en fin d'année, où TEXTES et IMAGES se répondent.

Coût approximatif du projet : 100 euros

Vous êtes ici : Accueil Pédagogie Classes à thèmes Photos-Graphies